Quelques mots de l’auteur

« Après avoir parcouru la Côte d’Ivoire par la route, les fleuves et les lagunes comme en témoignent mes précédents ouvrages (Lagunes de Côte d’Ivoire) il me fallait découvrir ce pays vu du ciel, juste sous les nuages. J’ai commencé cette aventure accompagnée de mon aîné et pilote Noël Succar, en suivant les traces du photographe Yann Arthus-Bertrand, avec l’ambition de dresser sur 160 pages un inventaire photographique aussi large que possible.
Avec l’évolution technologique, j’ai achevé le projet grâce à un drone, échappant ainsi au mal de l’air que l’on ressent lorsqu’on garde l’œil figé dans le viseur. Bien m’en a pris : j’ai découvert, avec émerveillement, la beauté des paysages ivoiriens, des lagunes du Sud aux montagnes de l’Ouest, en passant par les forêts et savanes du centre et du nord, avant de conclure par un épilogue à la hauteur de ce voyage. »
Géographiquement, la Côte d’Ivoire se distingue par un relief peu accidenté. Le sud offre une façade maritime de 520 km baignée par l’océan Atlantique. À l’ouest, bordée par la Guinée et le Liberia, s’élèvent les montagnes culminant au mont Nimba (1 752 m). À l’est, à la frontière du Ghana, coule le fleuve Comoé, né au Burkina Faso, traversant savanes et forêts avant de rejoindre l’Atlantique.
Les plans d’eau, omniprésents, frappent par leur ampleur vue du ciel : la lagune Ébrié, qui s’étend de Grand-Bassam au parc national d’Azagny ; l’immense lagune Aby, à la frontière ghanéenne, bordant Adiaké ; ou encore la lagune Tagba, plus modeste, près de Grand-Lahou. Reliées entre elles par des canaux, elles témoignent de l’ingéniosité humaine.
La Côte d’Ivoire compte aujourd’hui environ 28 millions d’habitants, répartis en plus de 60 ethnies et autant de dialectes. Son économie repose principalement sur l’agriculture café, cacao, huile de palme, hévéa, coton mais s’oriente aussi vers une exploitation minière croissante.
Ce livre est une invitation à découvrir la diversité de la topographie ivoirienne et les modes de vie des populations, qu’elles soient liées à l’eau, aux forêts, aux montagnes ou aux villes modernes comme Abidjan. Page après page, La Côte d’Ivoire vue du ciel met en lumière la beauté des paysages emblématiques : littoral atlantique, forêts denses, savane arborée et terres rouges du Nord.